Quelles sont les maladies des ongles les plus fréquentes?

bureau clinique

Les ongles sont un excellent indicateur de l’état de santé de l’organisme, tout en présentant leurs propres problèmes. Il est donc essentiel de faire attention à reconnaître les signes d’une maladie des ongles et d’obtenir le bon traitement à temps. Cet article énumère donc les maladies des ongles les plus courantes, leurs symptômes et leurs traitements respectifs. 

 

Maladies des ongles : pourquoi est-il important de les traiter ?

 

Avant de citer les maladies des ongles les plus courantes, il convient de reconnaître l’importance de prendre soin de la santé des pieds. Les ongles des orteils, comme cela a déjà été établi, sont un excellent moyen d’évaluer la santé globale du corps. Par exemple, des ongles de striés verticalement peuvent être le signe de problèmes rénaux ou hépatiques. 

 

Dans cette optique, vous devez prêter attention à vos pieds et consulter un podriatrique ou un médecin généraliste si nécessaire et en temps utile.

 

1. Mycose des ongles des pieds

 

La mycose des ongles des pieds est une maladie des ongles des pieds plus fréquente que vous ne le pensez. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology, au moins 6,5 % de la population canadienne souffre de la maladie des ongles. 

 

Ainsi, cette maladie des ongles, également appelée onychomycose, est causée par l’infection de différentes espèces de champignons, qui se développent entre l’ongle et la base de l’ongle. Ces champignons vivent dans des environnements humides, c’est pourquoi ils sont fréquents dans les gymnases, les douches, les saunas et les piscines.

 

 Les premiers symptômes sont l’épaississement des ongles, la décoloration des ongles – vous pouvez voir vos ongle d’orteil jaune ou bruns – et les ongles peuvent commencer à se casser facilement. Dans de nombreux cas, elle n’est pas douloureuse, mais si elle n’est pas traitée, une mycose sévère d’ongle des pieds peut se développer.

 

Dans un cas mycose sévère d’ongle des pies les symptômes sont douloureux et peuvent causer des dommages permanents, comme la perte de l’ongle. En outre, si le système immunitaire est affaibli ou si vous souffrez d’affections qui rendent la guérison difficile, comme le diabète, l’infection peut se propager au-delà de l’maladie des ongles. 

 

 Le traitement est simple, il suffit généralement de prendre ou d’appliquer un médicament antifongique. Pour obtenir le médicament, vous pouvez vous rendre chez un médecin ou, si vous devez enlever une partie de l’ongle, il est recommandé de chercher un podiatrique certifié.

 

2. Ongle incarné

 

Les ongles incarnés sont peut-être la maladie des ongles la plus courante.  Il est également facile à traiter à domicile s’il est détecté à temps. 

 

On parle d’ongle incarné lorsque l’ongle pousse de telle manière qu’il appuie sur la peau et la blesse. Elle se produit généralement sur le gros orteil. Les causes incluent le fait de ne pas couper les ongles régulièrement ou de les couper incorrectement, c’est-à-dire qu’ils deviennent inégaux, créant un ongle courbé ; le port de chaussures serrées ; ou une blessure au pied, par exemple la chute d’un objet lourd sur l’orteil. 

 

Les symptômes à surveiller sont un gonflement, une rougeur de la peau autour de l’ongle, une douleur, une gêne et, dans les cas les plus avancés, un suintement de pus. 

 

 Pour cette maladie des ongles, il est recommandé de tremper le pied dans de l’eau chaude trois à quatre fois par jour pour réduire le gonflement et éliminer l’infection, et il est très important de garder le pied sec.

 

 Lorsqu’elle est plus avancée, un podiatrique peut effectuer une petite intervention : l’ongle est soulevé et un petit morceau de coton est placé sous l’ongle pour qu’il reste dans cette position et cesse de presser sur la peau.

 

3. Psoriasis des ongles

 

Le psoriasis des ongles est une maladie des ongles qui touche les personnes atteintes de psoriasis général. Il s’agit d’une affection dans laquelle les cellules de la peau s’accumulent et provoquent une desquamation et des démangeaisons.

 

Le psoriasis est considéré comme une maladie du système immunitaire qui provoque une croissance accélérée des cellules de la peau. Ses causes ne sont pas entièrement déterminées, mais on pense que le système immunitaire, après avoir tenté de combattre une infection, attaque les cellules saines de la peau dans cette affection. On pense également qu’il existe un facteur génétique et un facteur de stress. 

 

Lorsqu’ils se présentent comme une maladie des ongles des pieds, les symptômes du psoriasis apparaissent sur l’ongle et le lit de l’ongle. Les symptômes comprennent d’ongle d’orteil jaune, des ongles qui se dédoublent facilement ou des ongles de striés verticalement, du sang et un excès de peau sous les ongles ou une perte totale des ongles. 

 

4. Le syndrome du doigt bleu

 

Auparavant, il a été établi que certaines maladies des ongles sont des symptômes d’autres affections dans différents systèmes corporels. L’un d’eux est le syndrome du doigt bleu, qui est une présentation de l’ischémie tissulaire et indique des problèmes dans le système cardiovasculaire. 

 

Parce que le sang ne circule pas assez, et comme son nom l’indique, c’est l’une des principales causes des ongles bleus. Cette décoloration peut se produire sur un seul pied ou sur les deux, en fonction du degré d’avancement des problèmes cardiovasculaires de la personne. 

 

Lorsqu’elle se présente sous la forme d’une maladie des ongles des pieds, en plus d’être l’une des causes des ongles bleus, elle présente d’autres symptômes tels que de fortes douleurs dans les pieds, une gêne dans les jambes et l’apparition d’ecchymoses et de nodules sur les pieds.

 

Le traitement dépend en grande partie de l’affection cardiovasculaire à l’origine de la maladie des ongles. Les plus courantes sont toutefois la pose d’un stent, une intervention chirurgicale consistant à insérer un tube dans le vaisseau sanguin touché pour le maintenir ouvert ; le pontage, qui vise à prélever un vaisseau sanguin sain dans une autre zone et à le raccorder aux artères obstruées pour faciliter la circulation sanguine ; et la prise de médicaments anticoagulants et antiplaquettaires, qui constituent davantage un soulagement des symptômes à court terme qu’une solution permanente. 

 

Nous espérons que cet article vous a été utile pour apprendre à reconnaître un ongle malade et à obtenir l’aide médicale appropriée dans les plus brefs délais. Si vous êtes dans la région de Laval, nous vous recommandons de vous rendre à la Clinique Podiatrique de Laval, qui dispose de podiatres experts pour identifier, traiter ou vous orienter vers le bon médecin pour votre maladie des ongles.

Articles qui pourraient vous intéresser...